"Lettre de Grand-Père"
C’est une longue lettre manuscrite de <12 pages écrite par Grand-père, avec des annotations de Grand-mère, relatant les événements d’octobre 1956, connus comme les « massacres de Meknès » ou encore « Octobre noir ». Le Maroc venait de retrouver son indépendance, le 2 mars 1956, la guerre d’Algérie faisait rage (1954-1962) et la France avait intercepté un avion transportant des leaders du FLN, comme Ahmed Ben Bella (22 octobre 1956).
La situation était donc très tendue. Des manifestations autorisées dans Meknès ont vite dégénéré en violentes émeutes. La période de transition post-coloniale révélait de fractures et des tensions importantes entre les Français et les Marocains.
Le bilan est lourd. Parmi les Européens recherchés par les émeutiers, il y aurait une cinquantaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. Les quartiers européens sont attaqués, des magasins dévalisés, des voitures brulées, des fermes détruites, des maisons saccagées. Les violences se prolongent jusqu’au 28 octobre lorsque les troupes françaises, appuyées parfois par des troupes marocaines, rétablissant l’ordre, instaurant couvre-feu et patrouilles.